Compte-rendu réunion du collectif Chenôve du 16 mars

Compte-rendu réunion du collectif Chenôve du 16 mars

30 présents

1.  Journée du CTP : mardi 17 mars

Entretiens des parents d'élèves avec l'IEN :

·         Violettes élémentaire, lundi 9 mars, 25 parents présents : M. Ponsaa précise que M.Lalaï avait eu tendance lors de l'entretien à dire que l'occupation de l'école ne servait à rien. M.Ponsaa lui a affirmé le besoin de lutte des parents, qu'il ne fallait pas dénigrer puisqu'à Chenôve vivait depuis des années une « culture de la lutte exemplaire ».

M.Ponsaa lui a également rappelé que si besoin, la municipalité de Chenôve irait au tribunal administratif en cas de fermeture abusive de classe sur la commune.

Lors de cet entretien,  M.Lalaï avait annoncé qu'au vu des chiffres annoncés, une fermeture n'aurait pas lieu aux Violettes, annonce réaffirmée au téléphone par lui-même aujourd'hui lundi 16 mars (chiffres retenus par l’IA : 165 élèves).

·         Jules Ferry Maternelle, mardi 10 mars, 2 parents reçus : même discours tenu par  M.Lalaï, à savoir que la fermeture n'aurait pas lieu si les chiffres annoncés étaient corrects ...

Merci aux parents qui se sont mobilisés.

L’IA reçoit mardi matin en audience.

Paul Bert Maternelle et Jules Ferry Maternelle feront partie de la délégation Chenôve.

M.Ponsaa demande à notre délégation d'essayer de prendre rendez-vous après 10h30 et de l'appeler dès que possible pour qu'il puisse se libérer pour y participer.

Pique- nique contestataire le même jour devant l’inspection Académique

Rendez- vous à 12 h devant l'IA avec des banderoles !

Mais où sont-elles, nos banderoles d'écoles ?!!

Toutes les banderoles des écoles ont été enlevées durant les vacances... L'enquête est en cours et sera peut être élucidée ce soir lors du bureau municipal car M. Ponsaa et M. Vigreux, qui n'avaient absolument pas connaissance de ce fait, déplorent très fortement cet acte manqué (Ils adressent d'ailleurs leurs sincères excuses municipales à tous.)

2.  Grève du 19 mars

Un Rendez-vous a été fixé et des consignes ont été données par Dijon…

Voir Mail de Dijon : « si les enseignants de votre école ont choisi de faire grève jeudi 19 mars et si vous vous êtes organisés pour garder vos enfants ce jour-là, ou si vous êtes vous-même en grève...

Rendez-vous à 14h30 place de la République, avec les enfants bien sûr c'est possible...

Lors de la réunion de jeudi soir, nous pensions proposer à tous les parents (et enseignants qui le souhaitent, s'ils ne défilent pas sous une bannière précise) de nous retrouver du côté de la pizzeria "Di Leo" (13 place de la République) à l'angle de la rue Marceau.
Du même côté, il y a la banque BNP Paribas, un bureau de tabac. Voilà pour les repères afin de nous retrouver tous dans les meilleures conditions.
Il nous semblait que ce côté de la place serait un peu plus "aéré" pour nous y retrouver...

Apportez tous vos gilets jaunes!!
il faut être visible et surtout pour les enfants d'ailleurs, ces gilets pourront également être le support de slogans divers...
du logo "école en danger" etc..

des propositions peuvent être envoyées sur ce groupe pour que chacun en imprime et en décore son/ses gilets
Les autocollants du collectif de Chenôve sont désormais bien connus.

Au sujet des autocollants, si certains veulent en faire, nous pouvons envoyer le fichier qui faut photocopier sur des feuilles « autocollant A4 ».

N'hésitez pas à préparer des pancartes, ou à vous transformer en "homme-sandwich" (2 calendriers cartonnés reliés par des ficelles - y a plus qu'à coller les slognans, logos dessus...

Si les enfants (ou les plus grands) veulent apporter des sifflets ou de quoi faire un peu de bruit (casseroles....), de la "musique"... pour une fois ils pourront nous casser les oreilles, on ne leur dira rien!!!


3.  Demande d’audience au recteur et rassemblement

Rédaction de la demande d’audience par Chenôve au nom de tous les collectifs Côte d’oriens

Composition de la délégation

Que faisons-nous pendant l’audience ?

Les collectifs qui demandent à être reçus pour être entendus contre les réformes Darcos sont les suivants : Longvic, Chenôve, Dijon-est, Dijon, Châtillon, Quétigny…

Il est proposé 4 membres pour chaque collectif qui assistera à l'audience  :

-         un parent d'élève

-         un élu municipal pour les communes en résistance,

-         un DDEN

-         un enseignant

La demande de rendez-vous sera demandée pour avant les vacances. La lettre de demande d'audience sera bientôt diffusée...

Lors de l'audience, prévoir un rassemblement devant le rectorat : le rendez-vous sera donc demandé un jour non travaillé par les enseignants et après 17 h afin que parents et enseignants puissent être présents devant le rectorat.

4.  Manifestation du 28 mars

Un tract d’appel sera distribué à la manif du 19 mars.

Il sera finalisé par le collectif de Chenôve.

Cette manif est organisée par Dijon

Tous les autres collectifs s’y associent

Le collectif « écoles Dijon » s'est réuni ce jeudi 12 mars pour définir les modalités d'actions du samedi 28 mars, date qui avait été définie lors de la réunion précédente.

Le collectif a acté un PARCOURS DE L'EDUCATION (DE LA MATERNELLE A L'UNIVERSITE) visant à réunir tous les collectifs-écoles dans une action VISIBLE dont le fil rouge est le suivant : une place occupée avec un événement signalé par un coup de sifflet et dépôt d'un slogan pour chaque niveau (1er degré, second degré......), avec un déplacement en chaîne humaine d'une place à l'autre.

Trame :

1/ Maternelle

RDV à 16h00 place de la Libération, cour de récréation, au coup de sifflet (par mégaphone) tout le monde s'allonge ou s'immobilise, une banderole étant brandie SAUVONS LA MATERNELLE PUBLIQUE GRATUITE - NON AUX JARDINS D'EVEIL PAYANTS ; au coup de sifflet, nous partons en farandole(s) (ou chaîne humaine) vers la place suivante, en laissant la banderole sur place (adhésifs au sol).

2/ Primaire

place François Rude : seront listées au mégaphone les réformes Darcos concernant l'école primaire. Tout le monde hue : zéro, nul, hou...... Même démarche que précédemment au coup de sifflet EVALUATION DE L'ELEVE DARCOS : 0/20 (banderole laissée à la fontaine)

3/ Collège-Lycée

Place Darcy : slogan à définir par les membres du second degré.

4/ Université

Retour place François Rude : slogan à définir par les membres de l'université

5/ IUFM (Masterisation) pour boucler la boucle

place de la Libération : slogan à définir par les membres de l'IUFM

Le collectif Dijon finalisera le projet lors d'une prochaine réunion qui aura lieu mardi 17 mars à 20h30 à la Bourse du travail de DIJON, 17 rue du TRASVAAL:

- slogans 3, 4 et 5

- élaboration d'un tract pour diffuser l'info lors de la mobilisation du 19 mars

5.  AG Nationale

MONTPELLIER, 14 mars 2009 (AFP)

Une assemblée générale nationale des collectifs de parents et de salariés de l'Education nationale, réunie samedi à Montpellier, a appelé à une nouvelle journée d'action le 2 avril,  "de la maternelle à l'université", pour s'opposer aux réformes dans l'Education.
L'AG a souhaité par ailleurs que le personnel de l'Education nationale participe massivement à la journée d'action du 19 mars, date de la deuxième journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, a dit à l'AFP une des porte-parole, Véronique Billet.
L'AG a appelé aussi à ce que "toutes les opportunités" soient saisies "pour reconduire la grève après le 19 mars" dans l'Education nationale.
Environ 100 personnes - parents, professeurs des écoles, de collèges ou de lycées, personnels des écoles - représentant les collectifs d'une trentaine de départements, ont participé à l'AG montpelliéraine, la troisième après celles de Lyon et Paris.
Continuant de refuser notamment la suppression de 13.500 postes en 2009, celle des Rased et des IUFM, le fichage systématique des élèves ou la mise en place de structures privées et payantes pour les enfants de 2 ans, les collectifs proposent que la nouvelle journée d'action soit centrée sur deux thémes: "le refus de la précarisation dans l'Education nationale et la résistance contre les lois Darcos", selon la porte-parole.
Enfin, l'AG a condamné "les nombreuses formes de répression" visant des personnes en lutte contre les réformes dans l'Education, notamment "l'intrusion des forces de l'ordre dans les établissements, les retenues sur salaires et les menaces à l'encontre des personnes qui désobéissent".

CR de Stéphane Guinot :

Voici des infos de l'AG. Un bref compte-rendu suivra prochainement.

Un texte de convergence avec les universités a été voté. Je le mets en pièce jointe. L'AG nous laisse la liberté de choisir une personne de notre collectif (ou autre personne) pour le lire lors la coordination nationale des universités du 16/03 à Dijon. Ce texte fait suite à la proposition de M. MEKHANTAR. Ayant eu peur que l'on passe un temps inutile en AG pour préparer ce texte à partir de rien, je me suis permis, la veille au soir de l'AG, de construire un texte. Bien entendu, j'ai précisé qu'il n'engageait en rien mon collectif. Le but était de parvenir à obtenir très rapidement un texte symbolique mettant en avant la convergence des luttes à tous les niveaux.
 
Une journée d'action a été proposée et votée pour le jeudi 02 avril (modalités à prévoir localement). J'ai fait savoir que les collectifs de Côte d'Or auraient beaucoup de mal à organiser cette journée qui est trop proche du 28/03. Pour éviter tout malentendu, j'ai précisé qu'il s'agissait bien d'un problème de temps d'organisation et non d'un désaccord avec cette décision.
 

La prochaine AG nationale aura lieu le samedi 18 avril à Dijon. Ce sera donc à nous de l'organiser. Je sais que la date n'est pas idéale et je l'ai souligné en AG mais en gros, il fallait que ce soit après le 11/04 et avant le 25/04... donc pas trop le choix.
  
Pour la préparer correctement, je pense qu'il faudra se réunir très rapidement et créer une équipe d'organisation.

Texte adopté à l’AG Nationale :

L'Assemblée Générale Nationale des  salariés de l'Éducation Nationale et des parents mobilisés déclare que le projet de réforme concernant la formation et le recrutement des enseignants est inacceptable.

En effet,

-         en proposant une formation qui est une régression par rapport à l'existant.

-         en supprimant tout stage en responsabilité avant la titularisation des professeurs ;

-         en supprimant l'année de formation rémunérée des futurs professeurs ;

-         en remettant en cause le statut de fonctionnaire d'état, ce qui ouvre la porte à la précarisation de la fonction (mise en place de l'agence de remplacement...)

Ce projet de réforme diminue  la qualité de la formation des enseignants afin de discréditer le corps professoral et l'enseignement public, au détriment des élèves.

Nous constatons que la réforme de l'Université est intimement liée à la réforme des enseignements primaires et secondaires et rappelons que les luttes menées, de la maternelle à l'Université, doivent converger vers un seul et unique but : le retrait pur et simple et sans condition de ces projets de réforme comme l'un des préalables indispensables à l'ouverture de toute négociation.

Plus largement, nous pensons que ces réformes traduisent la volonté d'aggraver les inégalités sociales, avec d'un côté les « élites », et de l'autre, une grande majorité d'individus auxquels on aurait retiré toute capacité de discernement et de réflexion de manière à les mettre à la merci des « élites ». Nous rejetons fermement ce projet de société fondamentalement contraire à la République et à la Démocratie.

6.  Nouveaux collectifs ou collectifs en devenir


J'ai la joie de vous faire part de la naissance du ""Collectif QUETIGNY Ecole
publique en danger" ce vendredi 13 mars. La famille COLLECTIF s'agrandit donc.
"Joie, bonheur et prospérité !'" On va essayer de le nourrir afin qu'il prospère
rapidement. En tout cas, il fera ses premiers pas au côté de ses grands frères
lors de la manif de jeudi.

Le conseil local FCPE du Pays Châtillonnais vous informe qu'une réunion d'échanges & d'information " Nuit des écoles" a lieu à l'école Marmont de Châtillon sur Seine, le mardi 31 mars à partir de 18h00. En effet, la mobilisation continue sur tout le territoire. 
Opération suite à la naissance du   collectif "Châtillon sur Seine,

écoles en danger", né le 19 février 2009.

7.  POINTS DIVERS  :

Ø  Réunion du COLLECTIF DE LONGVIC : mardi 17 mars à 18 h 30 ECOLE MATERNELLE FREINET

Ø  Nous aimerions avoir un contact sur Chatillon.

Ø  Demande du collectif de Chenôve :

Faire « circuler » le Collectif dans différents lieux pour que les familles de certaines écoles se sentent plus concernées. Essayer donc de programmer les réunions dans divers endroits, près des écoles, pour que les parents de mobilisent plus, et afin qu'ils constatent que la municipalité se déplace également dans tous les quartiers et est engagée auprès de chaque école qu'elle soutient.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :