LES RASED ET LE MINISTRE le21-01-09

Petite ifo venant du café pédagogiqueRAsed : Rien n'est perdu ?

Reçue au ministère,l'intersyndicale invite les enseignants à rester vigilants et mobilisés sur la question des Rased. Mercredi 21 janvier, l'intersyndicale (Snuipp, Sgen, Se-Unsa, Sud, Fo,) a remis au ministère les motions de soutien aux Rased. On sait que le ministre avait décidé de supprimer 3 000 postes de ces enseignants très spécialisés  avant de revenir très récemment sur cette décision et d'annoncer le maintien de 1500 postes. Reçue à la Dgesco, l'intersyndicale constate que si le ministère bouge favorablement il ne prend pas assez d'engagements. "Si rien n'est gagné, rien n'est perdu" nous a déclaré Gilles Moindrot à la sortie du ministère. Le secrétaire général du Snuipp constate que le ministère a bougé sur une question budgétaire "ce qui est très rare" en diminuant de moitié le nombre de postes de Rased supprimés. Mais les ambiguïtés budgétaires ne sont pas toutes résolues. Un groupe de travail devrait avancer aussi sur la question de la formation.

 

Nelly Paulet (Se-Unsa) s'inquiète du déséquilibre introduit dans les triptyques des Rased (rééducation, pédagogique, psychologique) par les suppressions de postes. Cela affectera tous les réseaux.

 

Tous s'inquiétaient aussi des écarts entre les paroles de X. Darcos et les réalités de terrain. Alors que le ministre diminue fortement les suppressions de postes, les enseignants découvrent que 99 postes de maîtres E et G sont supprimés dans le 94, 86 sur 213 dans le Val d'Oise. C'est la crédibilité du ministre qui en est affectée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :