un manifeste pour l'école maternelle

Un manifeste pour l’école maternelle. Chose promise, chose due. Le voilà : un texte concret bâti à partir des réponses que vous avez apportées aux questionnaires des précédentes semaines et qui définit vos souhaits et priorités en matière d’accueil et d’éducation pour nos enfants à l’école maternelle. Un texte qui, s’il remporte un franc succès, sera porté à la connaissance de Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale. Alors, n'hésitez pas à le transférer à vos proches.

Alors, si vous adhérez à ce manifeste, mentionnez votre nom dans la liste et n’hésitez pas à en parler autour de vous. Le succès de cette opération ne dépend que de nous … et c’est bien de l’avenir de nos enfants dont il est question.

« L’avenir de la nation repose sur les petits pieds fragiles des enfants », disait Gandhi.

Nous, parents d’Enfant.com, estimons que l’école maternelle doit plus que jamais permettre à nos enfants de mettre toutes les chances de leur côté pour qu’une scolarité épanouie les prépare bien à leur vie d’adulte.
Pour cela, l’école maternelle doit être et rester une école à part entière. Elle doit être et rester un lieu où les enfants apprennent à vivre ensemble en se respectant les uns les autres et en s’enrichissant de la différence des autres, un lieu où ils construisent leur savoir en s’appuyant sur la réflexion et la créativité plutôt que sur la répétition.

Socle de la vie scolaire et sociale, cette école de la petite enfance mérite les meilleurs égards :

  • Du personnel formé pour l’enseignement primaire mais aussi plus spécifiquement pour la maternelle, du personnel sensibilisé à certaines particularités (dyslexie, précocité…) et capable d’aiguiller les parents, du personnel ayant fait le choix de travailler avec les plus jeunes.
  • Des modules de soutien, plutôt pendant le temps scolaire, pour les enfants qui en ont besoin.
  • Un accueil pour les 2-3 ans. Celui-ci doit être souple et adapté aux rythmes et aux besoins des jeunes enfants, comme c’est souvent le cas.
  • Des effectifs allégés dans les zones les plus sensibles.
  • L’école de la petite enfance doit être largement ouverte aux parents. Des rencontres régulières et fructueuses sont nécessaires. C’est l’école maternelle qui donne naissance aux parents d’élèves, les premiers concernés par l’avenir de leur enfant.


     ==<< sur le site : http://www.enfant.com/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :