Droit de réponse au Bien Public

Bon, j'avoue, je ne lis pas le Bien Public, sauf si je le trouve et que je n'ai rien de plus constructif à entreprendre

Et là, je tombe sur un échange de popos via mails interposés; ces propos parlent de ce blog et je réponds.

Ce blog, Monsieur le journaliste (?) est un blog de parents, enseignants,...
Ce blog, Monsieur le Journaliste (?) est un moyen d'inforamtion au même titre que le Bien Public, les réactions que l'on peut poster sur le site du Bien Public.
A propos, les réactions à l'article sur notre maire parlant du problème de l'installation des Rroms à Dijon ne vous dérange pas, il ne vous amène pas à dire que ce sont, pour certains, des propos  à caractère un peu trop raciste.
Un journalsiste doit avoir uen certaine éthique, je crois et ne rapporter que fidèlement les propos qu'il a entendus - les commenter est son droit (et peut-être son devoir le plus strict )
.
Si j'en crois, Monsieur le Journaliste (?) , le nombre de personnes qui manifestent en ce moment, à mon avis à juste titre, vous devez classer beaucoup de monde comme gauchiste, de plus en plus .....
trop peut-être pour vos convictions.

Les miennes, de convictions, vont plutôt vers la défense d'une école publique, laîque, gratuite, évoluant vers les besoins de nos enfants, évoluant comme elle a toujours su le faire; les bons résultats de s "évaluations" de CM2 montrent que depuis longtemps (ces gamins vont à l'école publiqque et gratuite depuis l'âge de deux ans pour certains), il faut que cela continue dans ce sens (l'école ne peut et ne dois pas être gérée comme une entreprise - ou alors Arcelor-Continental-Nestlé-Amora-... vont-ils si bien que cela; et je ne parle pas des banques...)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
suite : les réactions diverses et l'article du Bien Public (c'est équitable, non, Monsieur le Journaliste)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤ les réactions

Le collectif châtillonnais initié par la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) pour la défense de l'école primaire a organisé une réunion à l'école Marmont, avec des enseignants et des parents venus de tout le Châtillonnais. François Riotte, président de la FCPE a fait un rappel de la liste des
revendications : suppression de 5 classes dans le Châtillonnais et du Rased et création de jardins d'éveil."

 

On pourrait croire, à la lecture de cet extrait d'article, que notre président départemental réclame la fermeture de 5 classes, la suppression du RASED et la création de jardins d'éveil. Rassurez vous, il n'en est rien (je tiens aussi à préciser que je n'ai pas coupé la photo qui accompagne l'article).

 

Non, M. Emmanuel Hasle, la FCPE n'est pas un syndicat, et si les journalistes nous classent "plutôt à gauche", nos valeurs, nos idées, nos combats traduisent simplement notre volonté de défendre une école publique laïque, gratuite et de qualité. Toutes celles et ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus, qu'ils soient de droite, de gauche, du centre, de Mars ou de Vénus.

 

Merci à Jean-Jacques, le webmestre de ce blog, et à Françoise, vice présidente de la FCPE 21, qui en est l'initiatrice.

 

La place et le rôle de la FCPE au sein des collectifs sera à l'ordre du jour du prochain congrès départemental de la FCPE 21 qui se tiendra le samedi 19 mai, à Gevrey-Chambertin. Tous les adhérents sont invités.

 

Sachez aussi que Chenôve accueillera, samedi 18 avril, l'A.G. nationale des collectifs de défense de l'éducation et que la FCPE 21 est très impliquée dans l'organisation de cet évènement.

 

¤¤¤¤¤¤¤¤ Ci-joint, articles du BP.

LE BIEN PUBLIC

                                   les dépêches

 

Samedi 4 avril 2009

Défendre les écoles de Côte-d'Or

Le blog est-il une extension du domaine de la lutte ? À lire ce blog consacré aux écoles du département, nul doute qu'un blog, c'est aussi la poursuite d'une action concrète sur le terrain. Ici, c'est la FCPE de Côte-d'Or, syndicat (plutôt à gauche) de parents d'élèves qui anime les pages du blog. On comprend alors que l'objectif est d'évoquer d'une façon critique les réformes Darcos-Pécresse.


Autrement dit, toutes les manifestations, les occupations d'école, chaque cas concernant la Côte-d'Or est mentionné dans ce blog. Bien archivé, ce dernier démontre que la FCPE tente de mobiliser parents d'élèves et enseignants.


Évidemment, ce blog pourrait être considéré comme un outil dit de propagande. Disons plutôt qu'il sert de relais médiatique. Ce qui nous amène à une critique : on aurait aimé retrouver sur ce blog des photos, des vidéos et des témoignages de professeurs concernés ou de parents d'élèves inquiets. Avec, pour porter la contradiction, les propos des ministres concernés.


E. HASLE


Le blog de « Défendre les écoles » sur http://www.defendre-ecoles21-2009.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :