JARDINS D'EVEIL

> Bonjour à tous-tes

> une note sur le rapport Tabaro et le décret (jardins d'éveil) qui doit sortir ce mois-ci. 

> Guillaume (Educ Jeunes Enfants, Parent FCPE Maternelle Eiders).

> Note sur les jardins d'éveil.

> Suite au rapport Tabaro, le décret devrait sortir ce mois d'Avril.

> Objectif annoncé du rapport: multiplier les modes de garde (+ 200 000 places)

> ... en privilégiant l'accueil par les assistantes maternelles (et pas les acceuils collectifs, crèches,...), en dégradant aussi les conditions de travail des professionnelles de la petite enfance dans les structures collectives.

> Une mesure est déjà validée par la loi (en attente d'un décrêt d'application): le passage de 3 à 4 du nombre d'enfants pouvant être accueillis par une Assistante maternelle.

> Le décret annoncé (peut être ce mois-ci): dégradation des normes d'encadrement dans les structures collectives d'accueil de la petite enfance:

> - Passage d'une professionnelle pour 5 enfants qui ne marchent pas à 1 pour 6 (les bébés).
> - Passage d'une professionnelle pour 8 enfants qui marchent à 1 pour 9 (les 1 à 3 ans).

> - Actuellement les inscriptions dans les structures collectives doivent dépasser de 10% les capacités d'accueil (pour avoir les financements CAF). Cette surcapacité passerait à 20%.

> NB: au vu des conditions de travail dans les structures collectives (déjà difficiles), ces mesures signifieraient une dégradation importante de la qualité d'accueil des jeunes enfants (et des condtions de travail des professionnelles). Le passage d'un "mode d'accueil" à un "mode de garde"...

> Autre mesure annoncée: 

> - Création de jardins d'éveil pour les 2 à 3 ans avec une professionnelle pour 12 enfants (au lieu de 1 pou 8 actuellement pour les sections de "grands" dans les crèches).

> La qualification des professionnelles travaillant en jardins d'eveil n'est pas connue mais l'annexe du rapport Tabaro montre la volonté du gouvernement d'augmenter l'accès des structures petite enfance aux CAP Petite Enfance au détriment de personnels plus qualifiés (Auxilliaires de puericulture et Educateurs de Jeunes Enfants). Le rapport Tabaro évoque aussi le recours aux "séniors" pour intervenir dans les jardins d'éveil.

> Le lieu des jardins d'éveil pourrait être l'école maternelle. Leur financement, les collectivités locales, les associations, le privé...

> Conclusion: 
> c'est à la fois une attaque contre les modes collectifs d'accueil de la petite enfance (dégradation des conditions de travail et de la qualité d'accueil, augmentation de la proportion des professionnelles peu ou moins qualifiées) 
> et une attaque contre l'école maternelle (à terme déssaisir les maternelles et les professeurs des écoles de petites et moyennes sections? au profit de personnels petite enfance (et peut être pas les plus qualifiés)).

> Guillaume (Educ de Jeunes Enfants Ville de Paris + Parent FCPE Ecole Maternelle Paris19).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :