Nuit de l'éducation en Côte d'OR - nouvelles en bref

ECOLE EIFFEL :
Quelques nouvelles de la veillée à l’école Eiffel : une soixantaine de personnes dont des parents qui sont venus pour s’informer, qui ont posé de nombreuses questions. Les interventions de la maternelle à l’université étaient enrichissantes.

L’accueil était sympathique et la soirée s’est terminée par un buffet autour duquel les discussions ont pu continuer.

Il faut garder espoir, les rangs grossissent, la colère monte. Lors de la prochaine réunion du collectif, il faudra décider d’actions à mener conjointement avec l’ensemble des collectifs.

Et pour reprendre une citation chère au collectif de Chenôve :

« Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas la venue du printemps. »

Cécile

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


BEAUNE        école Blanche Fleurs

illustration malheureuse d'une société qui verse vers l'autoritarisme. La position de la municipalité est scandaleuse.

Oui Gérard, il faut absolument défendre notre démocratie et ne pas baisser les bras ! 

bénédicte

 

Le 19 févr. 09 à 23:20, Gérard BERILLEY a écrit :

 


Merci pour l'info. Aux Blanches Fleurs à Beaune la veillée n'a pas pu avoir lieu comme prévu à cause de la censure de la Mairie - avec intimidations - qui a fait fermer par un Policier Municipal l'Ecole élémentaire. Si, si, c'est en France ! Voir article du Bien Public demain s'il est bien fait. J'enverrai d'autres infos car il est bien tard. En tous cas défendons plus que tout actuellement la démocratie, la vraie, celle ou chacun est en droit de s'exprimer et de faire valoir convivialement son point de vue, quel qu'il soit. A plus, Gérard.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ECOLE ALSACE

une centaine de personnes présentes ce soir à alsace, on est satisfait. France 3 présent + le PS qui voulait réaliser un reportage Bilan : parents satisfaits de l'info qu'ils ont reçue, prêts à se mobiliser pour la suite. Ils se rencontrent à la rentrée pour mettre au point des blocages d'écoles dans le quartier (blocages tournants).

Béné

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


QUETIGNY

à QUETIGNY : 16h30, petit "goûter" des parents devant les écoles pour amorcer les discussions, faire signer les pétitions contre les réformes DARCOS et faire venir les parents ce soir

à 20h00 , réunion avec une trentaine de participants  venant de 6 écoles sur 8 et composée à 99 % de personnes initiées : enseignants, CPE, 1 surveillant, (les profs collège qui devaient venir n'ont pas pu pour diverses raisons dont la tenue du CA ce soir), 2 assistantes sociales, une représentante de la mairie et bien sûr les délégués de parents. le CPE a bcp évoqué le problème de la formation des enseignants, des "surveillants", des "assistants avenir" (quoique "à venir" serait pas mal non plus), enfin on devrait plutôt parler de "non formation", des manques de moyens au niveau des aides non seulement en élémentaire mais en collège, les SEGPA vont souffrir.

Nous n'avons pas touché le public escompté. Nous avons amorcé la discussion sur la création d'un collectif mais ce sera dur : 2 écoles d'un groupe scolaire pas partantes (il nous faudra reprendre contact avec leurs délégués), 1 maternelle dont la représentante est agressive , qui nous a reproché de tout peinde en noir et demandant ce que nous proposions concrètement (ceci dit, elle n'a rien proposé et a accepté à demi-mot la proposition d'une date de réunion commune où elle ou ses co-listières pourraient être présentes. bref, une qui critique et ne fait rien et se plairait bien à démonter ce que nous essayons de monter doucement  On doit se revoir avec les délégués de parents et les enseignants la semaine de la rentrée pour faire le bilan de ce soir et aller  vers la création d'un collectif : certains proposent de le mettre en place et de se raccrocher plus tard à CHEVIGNY .

 FR3 est venu ce soir, le correspondant du BP aussi.

Affaire à suivre

Patricia


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ECOLE MONTCHAPET
Bonsoir,

Nous étions une petite quarantaine à l'école primaire Montchapet .Les enseignants ont fait rermarqué  qu'ils étaient beaucoups plus nombreux que les parents .(c'est une première dans le quartier:parents difficilement mobilisables + non possibilité dans certaines écoles de faire passer les tracts ,avec les cahiers de liaison ).
  Présence notable de Mr Alain MARCHAND (Adjoint au maire )et de MeTENENBAUM (Présidente de la Commission de Quartier Montchapet).
Buffet convivial ,projection avec interventions.
Les personnes présentes avaient l'air satisfaites de la soirée . Plusieurs d'entre elles ont signé la pétition pour la défense de l'école publique et se  sont inscrites sur les feuilles " Oui, je rejoins le collectif et soutiens son appel" .Comment ou à qui dois-je transmettre les coordonnées ?

Cordialement .
Nathalie . parent d'élèves.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

ECOLE LAMARTINE

Dans cette école de ZEP, des enesignants de primaire, des universitaire, un étudiant et bien sur des parents, une trentaine de personnes; buffet apporté par les parents, très convivial, c'est la population qui emble très solidaire entre eux
mobilisatin des écoles alentour quasi nulle
nous avosn dscuté en projetant le diaporama
pur la petite histoire parmi les participants des parents UNAPPE       à  qui l'ont avait auparavant caché pas mal de choses, une enseignante ex-Peep inquiète de ce qui l'attendait
LA plupart des participants ont appris baucoup de choses sur les mesures darcosiennes; nou nou somes quittés vers 23heures trente.
Il faut mobiliser de façon plus visble, plus large et ..... un peu plus lo,gtemps à l'avance

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :